COMME À L'ENTRAINEMENT

"Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?

Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. C’est se faire l’écho de notre monde.

Nous avons confié cette création de territoire à la compagnie des Ô. Installée en Lorraine, cette compagnie, menée par Nicolas Turon, cherche particulièrement dans son travail artistique à provoquer les rencontres pour éprouver le réel. Ses formes de spectacles sont joyeuses et décapantes et fuient tout académisme.

Entre octobre 2018 et avril 2019, Nicolas Turon et ses complices vont aller à la rencontre de trois clubs de football du Cœur d’Hérault, passant chaque fois une semaine entière dans l’un d’entre eux, partageant avec eux les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au « club-house ». Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie…

Cette infusion au pays du ballon rond nourrira l’écriture d’un spectacle qui sera créé et joué en Cœur d’Hérault en novembre 2019.

Ce projet est pour nous le moyen d’élargir et de diversifier les publics du Théâtre et d’inaugurer de nouveaux liens avec des acteurs associatifs et locaux".

Information

Une initiative du Sillon, du Sonambule à Gignac et de Résurgence en Lodévois et Larzac, scènes associées en Cœur d’Hérault

Un projet écrit et mis en scène par Nicolas Turon

Distribution à venir

En partenariat avec l’Entente Sportive Cœur d’Hérault, un club de la Vallée de l’Hérault et un club du Lodévois

 

Avec le soutien de la DRAC Occitanie – dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) et du programme européen Leader