Lecture Vian

Lecture Vian est un projet lancé par le CER des cheminots Metz-Nancy pour animer son réseau de bibliothèques grâce à des lectures spectacles simples, accessibles et ludiques, capables de rendre compte de la langue et de la vie d’un auteur sans ennuyer le lecteur/spectateur.
Construit comme un puzzle de 45 minutes mêlant lecture et musique live, le spectacle sautillera dans l’univers de l’auteur en faisant l’aller-retour entre des extraits de ses œuvres et des éléments de sa biographie. Sans vulgarisation, mais avec malice, on mettra à toutes les oreilles la bonne puce.

Information

Le cadre de la bibliothèque se prête à la proximité et à la simplicité de la forme. L’originalité du projet repose sur la sélection des textes, sur leur « mise en scène musicale » ainsi que sur les petites trouvailles simples qui viendront tenir le spectateur en éveil. On peut également imaginer ce spectacle dans un théâtre, un café-théâtre, un salon ou un jardin.

On entendra dans Lecture Vian : des chansons, des extraits de roman (période Vian et période Sullivan), des aphorismes, et des extraits de biographie.

Lecture, tout public dès 12 ans, 40'
Avec les textes de Boris Vian
Lecture – Nicolas Turon
Musqiue – Fabrice Bez