Otilly BELCOUR

Comédienne, Metteur en Scène

Otilly BELCOUR

OTILLY BELCOUR est née en 1993.

Elle est diplômée d’une licence de sciences du langage et d’un master en sciences de l’éducation. Elle suit, pendant 10ans, les cours de danse flamenco, hip-hop, moderne-jazz et contemporaine au studio Christelle Fortier. Pendant sa scolarité elle a effectué une section sport-étude handball. Elle a pratiqué également plusieurs années la boxe thaïlandaise.

Par ailleurs, elle pratique l’improvisation théâtrale depuis 2012 et fait partie de deux troupes de la région. Membre du collectif de réalisation de vidéos, Diplodocus, elle joue dans plusieurs courts-métrages primés.
Elle a intégré la Compagnie des Ô à la suite de son service civique, terminé en décembre 2018.
Membre de la Compagnie Logos, elle y a joué le rôle de Jess dans Love & Money, adaptée par la jeune troupe.

En Mai 2019, elle interprète Horace (adaptation du texte éponyme d’Heiner Müller) dans le spectacle La Maladie du Machrek d’Haythem Abderazak et sa troupe irakienne. Le spectacle est joué au Festival Passages puis au CDN de Besançon.
En Juin 2019, elle obtient son diplôme d'études théâtrales avec mention très bien.
Familière de la radio pour avoir dirigé une matinale pendant deux ans, elle a aussi fait du doublage documentaire pour France 3. Otilly parle anglais et italien et à des notions d’arabe et de langue des signes. Elle était admissible en 2019 au concours du TNS et de GEIQ Compagnonnage de Lyon.
En 2020, elle intègre la compagnie La Chose Publique et y dispense des ateliers de théâtre pour adultes. Cette même année, elle vréé son premier spectacle au sein de la Compagnie des Ô, Les Bonnasses, avec ses acolytes du Conservatoire ; elle rejoint également l'équipe de Fracasse, et le CDN de Thionville avec le spectacle In-Two, d'Alexandra Tobelaim.
Elle continue les divers ateliers et actions avec la Compagnie des Ô depuis la fin de son service civique.