Gillian Duda

Créateur lumière

Gillian Duda

"Dans" le spectacle depuis plus de 20 ans, j'ai commencé par la marionnette et la régie lumière au sein du Théâtre de Marionnettes de Metz avec Raymond puis Jean Poirson (la compagnie est devenue depuis Coup de Théâtre Compagnie) je me suis ensuite surtout consacré à la création et à la régie lumière avec différentes compagnies et dans quelques lieux en fixe.

J'ai aussi été amené à la régie son et à la régie générale. Je suis revenu à l'intermittence depuis 8 ans en travaillant avec l'héliotrope théâtre, le théâtre de Cristal et Coup de Théâtre compagnie essentiellement ainsi que pour diverses salles et prestataires.

J'ai renoué avec le jeu d'acteur et la marionnette dans le spectacle "Don Quichotte ou le chevalier à la figure de papier" sans quitter la création lumière et son. J'ai beaucoup travaillé pour le jeune public. C'est clairement le public avec lequel on ne peut pas se tromper et qu'on ne peut pas tromper. J'y vois aussi une forme de "mission" de formation de nos publics futurs. Les réactions des enfants sont tellement vraies et directes que ça nous change du public parfois trop analytique du théâtre "pour adultes". Au fil des années, j'y ai trouvé aussi une véritable "école de l'exigence" que je déploie aussi dans des créations et des régies "tout public". J'aime aussi le travail de recherche sur de nouvelles formes mélangeant théâtre, musique... J'aime surtout tenter de combler la curiosité des spectateurs.

Dans mon travail, qu'il s'agisse de jeu ou de régie en dehors de l'exigence de qualité, je m'attache au côté humain du métier. J'ai beaucoup tourné et j'ai conscience des doutes et des questionnements qui peuvent surgir au sein d'une équipe et j'essaye de les prévenir et de les devancer si possible. Je suis également pianiste (bon niveau mais non lecteur) et guitariste (niveau moyen). Graphiste aussi, j'ai créé de nombreuses affiches de spectacle pour les compagnies avec lesquelles je travaille.