La Grande Descente

 

Depuis juin 2017, la Compagnie des Ô bénéficie des anciens locaux de l'école communale de Dornot, village mosellan à l'histoire particulière, où elle stocke ses décors et a installé ses bureaux.

La Compagnie anime deux ateliers théâtre dans le village tout au long de l'année pour 17 enfants, et organise une fois par an un Festival pour la Grand Rue de Dornot : La grande Descente, avec une équipe de bénévoles dévoués habitant Ancy-Dornot.

Le 8 septembre 1944, soit 37 ans pile avant la naissance du fondateur de la Compagnie des Ô, les soldats américains du 11e régiment d'infanterie descendent la rue principale du village de Dornot en vue de la traversée de la Moselle. Ils sont au coeur d'une bataille terrible qui durera trois jours et fera 945 tués, blessés ou disparus.

Parmi les GIs qui ont combattu avec la compagnie F de la 5e division figure Jack Kirby, le créateur prolifique de Captain America , Hulk, Thor, les 4 Fantastiques, X-men, Silver Surfer, Wolverine, Iron Man et bien d’autres. Jack Kirby qui a été célébré en 2017 dans tout le département de la Moselle.

Le travail de territoire de la Compagnie des Ô consistant à créer aujourd'hui les souvenirs de demain, nous proposons - plutôt que de travailler sur le côté historique de la "côte de l'enfer" de Dornot, de créer un évènement festif d'une journée par an, et d'animer cette "grande descente" grâce aux artistes et au théâtre de rue.

La première édition aura lieu le dimanche 1er juillet 2018.

www.lagrandedescente.fr