Ateliers pédagogiques

 

Au-delà du simple spectacle de fin d'année, est-il possible de travailler le Théâtre de manière ludique avec les enfants?

C'est l'ambition de notre pédagogie : faire en sorte que chacun de nos apprentis comédiens puisse progresser en s'amusant à son rythme autour d'une méthode de création collective qui mêle exigence et générosité. Là où l'enseignement académique privilégie l'individualité et le personnage, c'est le groupe et l'histoire que l'on raconte qui sont au centre de notre travail.La création collective enseignée aux enfants entraîne de nombreuses particularités dont les plus importantes sont :

  • Pas de texte à apprendre par cœur : puisque c’est l’enfant qui le créé, il ne s’agit que de le retenir.
  • Pas de limite à l’imagination : l’enfant n’étant pas prisonnier d’un personnage ou d’un emploi particulier, il peut, au service d’une histoire, apporter tout ce qu’il veut intégrer à sa pièce.
  • Pas de questions de timide, d’extraverti ou de « grande gueule » : c’est le groupe qui travaille ici, sur un pied d’égalité et autour d’un projet commun.
  • La vivacité d’esprit, l’écoute et la réactivité sont les qualités essentielles développées dans ces ateliers.

Cette méthode, éprouvée depuis 9 ans dans nos écoles de Théâtre du Centre Europa et du Môm’Théâtre et dans de nombreux autres ateliers en France, en Allemagne et en Lituanie, a fait l’objet d’un livre et a déjà produit plus d’une centaine de spectacles d’atelier pour un petit millier de comédien amateurs.
L’encadrement de ces ateliers est assuré par Nicolas Turon, Metteur en scène, qui travaille sans distinction de forme et d’expérience avec les enfants débutants ou confirmés comme avec les comédiens professionnels, ainsi que par Elsa Truscello, Charlotte Millet, Abdel Arrous, eux-mêmes anciens élèves issus de ces ateliers.

Raconter, par le média Théâtre, une histoire à un public, c'est possible à n'importe quel âge : 

- EVEIL AU THEATRE (de la moyenne section de maternelle au CE1):
C'est l'âge ou l'on apprend encore à se situer dans l'espace : la relation aux autres et tous les repères sont important.
Notre enseignement est donc tourné vers la création de petites séquences qui, mises bout à bout, racontent une histoire. La fable est simple, et l’on privilégie les univers proches de la petite enfance ; on encourage les éléments musicaux ou chorégraphiques.Les séances sont construites autour de cet objectif, tout en laissant une très grande place aux jeux psychomoteurs, d’éveil et d’expression.

- INITIATION AU THEATRE (du CE1 au CM2) :
Aucune limite à l’imagination ! Entre 7 et 12 ans, ça explose et notre seule tâche consiste à donner les outils techniques aux enfants pour qu’ils soient capables de transmettre leur énergie au public.
Les séances sont organisées en trois temps : échauffement ludique, travail de création en autonomie suivi d’une restitution puis mise en scène en prévision de la représentation finale.

- PERFECTIONNEMENT AU THEATRE (de la 6ème à la Terminale) :
Lors de ces séances de deux heures, on a le temps de poser la vraie problématique de la création en groupe : définir d’un objectif commun dès le début de l’année et le réaliser en trente séances. On apprend ou on améliore toute sa technique théâtrale, on affine ses moyens de narration et on découvre le travail du personnage.
La plupart de ces spectacles d’atelier ont plusieurs vies et dépassent le cadre simple du Centre Europa. En témoigne Elisabeth, joué 4 fois et programmé au Festival Shakespeare de Tain l’Hermitage.

Enfin, pour les élèves en classe de Terminale, un accompagnement à l’épreuve de Théâtre Option Facultative pour les baccalauréats généraux est possible.

 

Nos intervenants metteurs en scène pour les ateliers de répétition sont Nicolas Turon, Marisa Pereira et Andréaa Vizitiu.